Une valorisation des bois incendiés

Après le passage du feu sur les forêts méditerranéennes, il ne reste qu’un paysage de désolation. Cette forêt incendiée est dangereuse pour l’accueil du public. Sa régénération sans l’intervention de l’Homme est très longue, tout en laissant visible les stigmates du traumatisme des incendies de forêt.

Ces bois incendiés ne sont pas valorisables dans la fabrication de pâte à papier et ne peuvent être utilisés en bois d’oeuvre. Dans ce contexte, Sylviana, et son équipe de techniciens forestiers, propose l’exploitation et la valorisation de ces bois brûlés en énergie verte.

Un travail de collaboration est alors mené entre nos techniciens forestiers et les instances locales (collectivités territoriales, Office National des Forêts, CNPF, ASL …) afin de participer rapidement et dans les meilleures conditions au renouvellement des forêts dévastées.

Sylviana, c’est 6 000 tonnes de bois incendiés valorisés en 4 ans.

Depuis 2017, nous avons mené divers chantiers répartis sur l’ensemble du territoire régional ayant permis la mise en sécurité des espaces touchés et une accélération du processus de régénération du règne végétal.

 

Observation de régénération de résineux après intervention forestière

suite à un incendie.