Pour une énergie d'avenir

Contactez Sylviana

Sylviana en 20 questions

Nos réponses à vos questions

Qu’est-ce que Sylviana ?

Sylviana est une centrale de production d’électricité à partir de biomasse, installée dans la ZAC de Nicopolis, prés de Brignoles et en service depuis début 2016. 

Qu’est-ce qu’une centrale de production d’électricité à partir de biomasse ?

C’est une centrale de production d’énergie qui alimente en électricité le réseau EDF. 

Elle utilise la biomasse comme combustible. La biomasse est brulée dans le foyer d’une chaudière. La chaleur récupérée chauffe de l’eau, en circuit fermé, qui devient vapeur, et fait tourner une turbine couplée à un alternateur de production électrique raccordé sur le réseau électrique.

Quelle biomasse est utilisée ?

La biomasse utilisée est exclusivement constituée de bois propres. On utilise du bois déchet et de la biomasse forestière.

Le bois déchet est issu des centres de tri et de valorisation des déchets. Après séparation, triage, préparation, nous récupérons tous les bois propres non pollués qui n’auraient pas d’autres exutoires que celui d’être enfoui en décharge ou brulé en incinérateur d’ordures ménagères. Il s’agit de bois de palettes, caisses, cagettes, meubles naturels, …. 

La biomasse forestière est issue des coupes d’entretien des forêts en région PACA, des produits connexes de scierie et de la fraction bois des déchets verts (déchetterie).

Pourquoi dit-on centrale de production d’énergie verte ?

Parce que la production d’électricité à partir de biomasse est neutre en CO2, et non polluante.

En outre, la biomasse est une ressource locale et renouvelable.

Neutre en CO2 + Renouvelable = Energie verte

Pourquoi avoir installé une centrale à Brignoles ?

La région PACA est fortement importatrice de son électricité.

C’est en outre ce qu’on appelle une péninsule électrique du fait de son réseau faiblement maillé (bien qu’il soit en court de renforcement depuis 2014). 

Pour renforcer sa disponibilité en électricité, l’Etat a souhaité promouvoir l’installation d’équipements de production et de sécurisation de l’alimentation électrique de la Région PACA.

Par ailleurs, Brignoles est au cœur du Var, et bénéficie d’une situation et d’infrastructure privilégiées pour une centrale électrique : 

  • Proximité de la ligne RTE 225 kV
  • Proximité de la N7 et de l’autoroute
  • Zone de Nicopolis en expansion
L’installation de la centrale a-t-elle des retombées économiques pour la région ?

La centrale est inscrite localement et paie donc ses cotisations localement. 

La centrale, c’est 32 emplois directs, en CDI, non délocalisables et pérennes. 

La centrale induit plus de 200 emplois indirects, principalement dans la filière forestière et le bois déchet. 

Enfin, elle contribue activement à l’attrait de la Région (Energie verte, production électrique stable, développement économique, …), capable d’attirer et de faire venir d’autres entreprises, sources d’emploi et de développement local.

Combien d’électricité est produite ?

Nous produisons chaque année 170.000 MWh d’électricité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en continu. Cela correspond à la consommation moyenne annuelle d’environ 64.000 foyers alimentés en électricité (environ 160.000 personnes).

Combien de biomasse est consommée chaque année ?

Pour produire la totalité de l’électricité, la centrale consomme environ 170 000 tonnes de biomasse par an, soit environ 1 tonne de biomasse par personne alimentée en électricité.

1 tonne = 1,4 stère de bois

Combien de biomasse forestière et de bois déchet sont utilisés chaque année ?

En termes d’énergie primaire, 50% du combustible est issu du bois dechet et 50% de la biomasse forestière.

Le bois déchet étant plus sec, il est donc plus léger. Ramené au poids, c’est donc environ

  • 42 % de bois déchet (70.000 tonnes) et
  • 58 % de bois forestier (100.000 tonnes) qui sont utilisés.
Est-ce que la biomasse brûlée à la centrale pollue ?

La centrale ne pollue pas.

Les fumées sont nettoyées et épurées avant rejet. Les mesures de controle en continu sur les fumées sont très inférieures aux dernières valeurs limites d’émission en vigueur en Europe.

La centrale est donc en avance et anticipe déja le respect des réglementations futures. Elle obtient ces excellents résultats, notament par une combustion complète de la matière et des gaz (pilotés par ordinateurs), par l’injection d’urée dans la zone de combustion pour supprimer les Nox (injection d’AdBlue comme sur un vehicule de dernière génération) et par l’installation de filtres très hautes performances sur les fumées.

C’est une centrale de dernière génération mettant en oeuvre les technologies les plus récentes. 

Comment s’assure-t-on que le bois déchet n’est pas pollué ?

Chaque préparation de bois est séparée par lot de 1 000 tonnes. Pour chaque lot, la traçabilité du bois est assurée (son origine, sa préparation, son propriétaire, …). En outre, sur chaque lot de 1 000 tonnes, un prélèvement de bois est effectué et envoyé dans un laboratoire d’analyse, qui nous retourne une fiche de conformité ou de non-conformité de ce bois. 

Bien évidemment, nous ne recevons à la centrale que les lots ayant obtenu un certificat de conformité. Les lots non conformes ne sont pas envoyés à la centrale.

Pourquoi utiliser de la biomasse et pas une autre ressource ?

Le recours à la biomasse est simple :

  • C’est neutre en CO2 ;
  • C’est renouvelable : la biomasse pousse de manière naturelle et très rapidement ;
  • C’est une ressource largement disponible en Région PACA.
  • C’est donner une valorisation énergétique aux bois dechets en fin de vie ;
  • C’est offir un exutoire à la fraction de bois forestier qui ne trouve pas preneurs (bois incendié, rémanents, connexes de scierie, …)
  • C’est participer à l’entretien de massifs forestiers, qui necessitent pour leur vitalité et leur bonne santé d’être entretenus, protegés des incendies, et securisés pour les activités humaines.

Pourquoi ne pas utiliser du gaz, du fioul ou du charbon ?

Ces trois ressources sont des produits fossiles qui ont mis des millions d’années à se constituer sous terre. Les extraire, les transformer, les transporter et enfin les bruler est extrêmement producteur de polluants nocifs et de gaz à effet de serre, qui à nouveau mettront des millions d’année de retourner à leur état intial.

En outre, ces ressources ne sont pas inépuisables, et leur coût ne cesse de monter, et ne fera que monter au fur et à mesure de leur disparition programmée.

Enfin, ces ressources sont lointaines, et nous rendent dépendant des producteurs et fournisseur de ces dernières.

D’où vient l’ensemble de la biomasse ?

La centrale a fait le choix de réduire son rayon d’approvisionnement à 100 kilomètres autour de Brignoles, pour des raisons logiques :

  • Réduction de l’impact transport ;
  • Economie locale et circulaire (emploi, formation, développement économique…) ;
  • Soutien de la filière forestière locale.

Aucun bois ne vient en dehors de ce rayon.

Qu’est-ce que la biomasse forestière ?

La biomasse forestière est issue des coupes d’entretien des forêts en région PACA, des produits connexes de scierie et de la partie bois des déchets verts (déchetterie).

Les coupes d’entretien sont des coupes d’éclaircies faites en forêt pour entretenir ou valoriser cette dernière. Il peut s’agir aussi de coupes liées à l’entretien des pistes, sous les lignes électriques, des bords de rivières ou fleuves, … Il peut s’agir aussi de coupes faites dans un contexte de prévention incendie.

Les produits connexes de scierie sont les produits qui restent après qu’une grume ait été sciée pour en faire un bois d’œuvre (charpente / meubles). Les produits connexes de scierie représentent 50% des bois qui rentrent en scierie.

La fraction ligneuse de déchet vert représente la partie ligneuse (le bois) que l’on trouve dans les déchets verts. Elle est principalement produite par les travaux d’élagage des arbres en ville et en campagne.

Y-a-t-il assez de biomasse forestière en région PACA pour alimenter la centrale ?

La centrale consomme 100 000 tonnes de biomasse forestière, dont environ 75 % sont directement issues des coupes d’entretien du massif forestier, ce qui fait 75 000 tonnes/an. L’accroissement de la forêt en région PACA est d’environ 2,9 millions de tonnes par an.

Les études (ONF, CRPF, INF, …) indiquent que 750 000 tonnes de cet accroissement annuel est mobilisable facilement chaque année. Ainsi, avec un prélèvement de 75 000 tonnes, la centrale ne consomme que 10 % de l’accroissement de la forêt facilement mobilisable, et moins de 2,5 % de l’accroissement total.

Dit autrement, avec l’impact du prelevement de Sylviana à des fins d’entretien, chaque année la forêt en région PACA continue de croitre rapidement, puisque 97,5 % de l’accroissement naturel vient grossir le capital forestier existant.

Quel est l’intérêt de faire des coupes d’entretien en forêt ?

La forêt n’a pas besoin de l’homme pour se développer, c’est un réalité. Par contre, comme toute chose, elle nait, vit, vieillit et meurt, avant de renaitre à nouveau. L’homme qui vit au contact de la forêt souhaite éviter ce cycle, et garder une forêt toujours plein vitalité et en bonne santé. Tout propriétaire de forêt sait qu’une forêt doit se surveiller et s’entretenir, il sait qu’une forêt ça se « jardine ».

Entretenir sa forêt, en faisant des coupes d’éclaircies, d’entretien, et de dépressage, c’est la garantie de :

  • Pérenniser son patrimoine et ses paysages. C’est transmettre aux générations futures un capital forestier sain.
  • Préparer les forêts de demain au changement climatique. C’est rendre plus fort des bois qui auront à subir une élévation de la température attendue.
  • Prévenir le risque incendie, en sortant les bois les plus vieux, morts, ou cassés. C’est éclaircir pour éviter ou ralentir la propagation du feu. C’est permettre un débroussaillage plus fréquent et plus facile. 
  • Dynamiser la croissance des arbres objectifs.
  • Améliorer la valeur du peuplement forestier.
  • Bénéficier de revenus financiers.
Pourquoi avoir développé votre propre équipe de mobilisation forestière (technicien forestier) ?

Pour apporter la garantie d’une saine gestion des prélèvements forestiers qui ont pour destination la centrale. 

Dès 2016, année de mise en service de la centrale, nous avons réfléchi avec des associations de Défense de l’environnement, sur les moyens à mettre en œuvre pour être certain de ne pas recevoir à la centrale des bois sortis de coupes illicites, de coupes brutales, de coupes rases ou de zones surexploitées.

Dès lors, nous avons mis sur pied une équipe de surveillance des chantiers forestiers réalisés par les fournisseurs de la centrale. 

Tout naturellement, nous avons rapidement transformé cette équipe, pour passer du rôle de surveillant à celui de responsable et donneur d’ordre (maitre d’œuvre), gage d’avoir la certitude que nos prérogatives en matière de prélèvements forestiers seraient respectées à la lettre.

Pourquoi faudrait-il préférer faire ses coupes en forêt avec Sylviana ?

En travaillant ensemble, avec nos techniciens forestiers, gage d’une gestion durable de qualité, c’est tout un panel de services dont vous allez pouvoir bénéficier :

  • Mise à disposition d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos projets (réalisation d’intervention sylvicole à travers des éclaircies sélectives, aide à la mise en œuvre de document de gestion durable de type Plan Simple de Gestion ou Code de Bonnes Pratiques Sylvicoles, aide aux projets de défrichement de parcelles forestières pour plantations agricoles ou d’implantation de ferme photovoltaïque…).
  • Travail en partenariat avec les professionnels et autorités compétentes (expert forestier, Centre National de la Propriété Forestière, les DDT et DDTM, Office National des Forêts, ou encore les services environnements des communes ou intercommunalités).
  • Réalisation d’interventions forestières douces et respectueuses de l’écosystème forestier.
  • Rémunération et engagement contractuel transparent, à travers l’établissement d’un contrat d’achat de bois sur pied prenant en compte toutes les considérations du propriétaire forestier.
  • Une optimisation dans la valorisation de l’arbre dans son intégralité, nous utilisons à la fois le tronc, ainsi que dans certains cas, le houppier (sommet branchu) des arbres afin de laisser peu de rémanents au sol après intervention.
  • Suivi informatisé des quantités en bois prélevées et acheminées vers la centrale.
  • Tri en fonction de la qualité des bois forestiers : les arbres étant conformés pour être valorisés en bois d’œuvre (palette, poteau électrique…) seront davantage rémunérés et acheminés vers les usines de transformations adaptées.
  • Rapidité des règlements issus de la récolte et valorisation des bois.