Pour une énergie d'avenir

Contactez Sylviana

Entretenir et faire vivre sa forêt

Faire vivre sa forêt, c’est devenir pleinement acteur de sa gestion

En gérant votre forêt vous participez pleinement à sa sauvegarde, sa préservation et sa pérennisation pour les générations futures. Réaliser des interventions forestières conduit à :

  • Pérenniser le patrimoine et les paysages forestiers.
    Intervenir dans sa forêt à travers des interventions sylvicoles permet d’apporter de la lumière, faciliter la venue de jeunes semis au sol qui constitueront les forêts de demain.
  • Préparer les forêts de demain au changement climatique.
    En réalisant des prélèvements au sein de la forêt, les arbres conservés bénéficieront de moins de concurrence entre eux et pourront profiter pleinement d’une alimentation en eau qui se rarifie au fur et à mesure des années.
  • Prévenir le risque incendie.
    Enlever des arbres c’est diminuer la masse combustible en présence et permettre d’avoir un couvert forestier discontinu afin de limiter une propagation rapide de l’incendie lors d’un éventuel départ de feu de forêt.
  • Dynamiser la croissance des arbres objectifs.
    Lorsque des arbres se concurrencent entre eux ils vont pousser fortement en hauteur afin de chercher le plus de lumière possible. Toutefois, cette concurrence exacerbée empêche l’arbre de grossir en diamètre et le rend sensible aux divers épisodes climatiques (vent violent, tempête de neige…). C’est pourquoi, réaliser une intervention d’éclaircie permet aux arbres sélectionnés de croître à la fois en hauteur et également en diamètre permettant d’avoir une croissance équilibré tout au long de leur cycle forestier.
  • Améliorer la valeur du peuplement forestier.
    Réaliser un travail de sélection c’est participé pleinement à améliorer la valeur à la fois pécuniaire et sanitaire de la forêt. En effet, grâce à ce travail de prélèvement les arbres présentant des attaques de parasites ou mal conformés seront coupés afin de laisser place aux sujets sains et présentant les meilleures caractéristiques physiques.
  • Bénéficier de revenus financiers.
    Une forêt se récolte lorsque les arbres sont arrivés à maturité où lorsqu’il y a une concurrence trop importante entre les tiges. Cette récolte est ainsi valorisée et permet donc de bénéficier de revenus financiers.