Un projet territorial

Un projet intégré d’énergie verte

Implantée sur la zone d’activité de Nicopolis à Brignoles, au cœur du Var, Sylviana est une unité de production électrique à base de biomasse, la toute première à voir le jour sur le département.

Lauréate de l’appel d’offre Biomasse CRE4 lancé par la Commission de régulation de l’énergie en juillet 2010, elle répond pleinement aux objectifs de développement des énergies renouvelables que la France s’est fixé suite au protocole de Kyoto et au Grenelle de l’environnement.

Sylviana participe à la volonté de l’État de développer un bouquet énergétique faiblement émetteur de carbone. Elle contribue pleinement à la réduction des gaz à effet de serre, issus de la production d’énergie électrique en France.

Cette unité performante, à dimension humaine et respectueuse de l’environnement, des ressources existantes et du territoire sur lequel elle s’est installée, offre une solution durable d’accroissement de la capacité de production d’électricité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un projet structurant de développement territorial

Elle a été conçue comme un projet territorial tant du point de vue de l’utilisation de la ressource disponible que de sa production énergétique.

En prenant site dans le Var, au cœur des massifs forestiers de la région, elle permet une gestion raisonnée de son approvisionnement et assure le développement d’une filière bois locale pour les espèces non valorisables en bois d’œuvre. Son approvisionnement est réalisé dans un rayon de 100 kilomètres.

Sa position au cœur de la zone d’activité de Brignoles, déjà fortement axé sur le développement des énergies photovoltaïques, renforce l’activité et l’attractivité de la zone et son bassin d’emploi. Sylviana a permis la création de 25 emplois pour son exploitation et à venir de plus de 150 emplois directs et indirects dans la filière bois. Ces emplois ne sont pas délocalisables.

Son implantation fait de la zone d’activité de Nicopolis la première ZAC énergie verte du Var

Sylviana est l’affaire de tous

  • Le Comité Régional Biomasse : contrôle le respect du plan d’approvisionnement validé par le préfet de région
  • Le Comité de Surveillance de Site sous l’égide du Sous Préfet de Brignoles : contrôle l’impact de la centrale sur le territoire local
  • Les Inspecteurs des Installations Classées de la DREAL : contrôlent le respect des prescriptions prévues dans l’Arrêté d’exploiter

Acteurs

INOVA

La centrale de brignoles est construite et exploitée par la société INOVA, un acteur majeur de l’ingénierie-construction clef en main de centrales de cogénération, de valorisation énergétique de déchets ou de combustion biomasse. Inova fait partie du groupe Altawest. Sa filiale INOVA ÉNERGIE est détentrice du contrat d’exploitation de Sylviana.

www.inova-groupe.com

IVB (Inova Var Biomasse)

Filiale conjointe d’Altawest et de la Caisse des Dépôts, IVB est la société de projet en charge du développement de Sylviana. Elle porte la responsabilité du contrat auprès de la personne publique pour le compte de ses actionnaires. C’est elle qui réalise l’investissement et est propriétaire de la centrale biomasse. Elle est le point de contact unique des parties prenantes : investisseurs, autorités publiques, fournisseurs, exploitant.

ALTAWEST

Le groupe ALTAWEST, groupe 100% français, est un constructeur présent sur les marchés de l’énergie et de l’environnement, proposant une chaine de produits, de services et de solutions de génération et de conversion d’énergie à haute efficacité énergétique et environnementale.

www.altawest.net

CAISSE DES DÉPÔTS

La CAISSE DES DEPOTS et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion des mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

www.caissedesdepots.fr